Accueil » Sport » ASSE-Racing FC : attraction de la 9e journée

ASSE-Racing FC : attraction de la 9e journée

20 avril 2017, 8:32 catégorie: Sport5 486 vue(s) A+ / A-

Une phase de jeu entre RCH et
Baltimore SC./Photo Yonel Louis.

 

Pour cette neuvième journée de la série d’ouverture, quatre matches sont programmés pour ce samedi tandis que quatre autres auront lieu dimanche. Les yeux seront rivés vers le parc Pinchinat pour voir si les Gonaïviens du Racing Football Club vont mettre fin à l’invincibilité des Jacméliens de l’Association sportive du Sud-Est.

La série d’ouverture du championnat national approche petit à petit avec la fin de la phase régulière. Ce week-end, la commission d’organisation du championnat a décidé de programmer cinq rencontres de la neuvième journée pour ce samedi 22 avril et trois autres pour le dimanche 23. Les amants du foot national seront gâtés par de belles affiches, mais, l’attraction de la première partie de cette journée se déroulera au parc Pinchinat de Jacmel où le leader, l’Association sportive du Sud-Est (ASSE) invaincu de la série, accueillera le Racing football Club des Gonaïves qui a fait connaître à l’Association sportive mirebalaisienne (ASM) son premier revers (3-1) lors de la journée précédente. Une défaite qui a privé les Mirebalaisiens du leadership de la série. Plus d’un se demande si les Gonaïviens pourront rééditer leur exploit. Mais, les fans jacméliens ont déclaré qu’ils sont venus en D1 pour défier toutes les équipes, garder leur invincibilité et montrer, enfin, que leur présence n’est pas un hasard en D1.

« Nous sommes la meilleure équipe du championnat. Le douzième homme va faire le déplacement pour apporter son soutien aux ambassadeurs de la ville. Notre équipe va prouver aux détracteurs que notre présence en D1 n’est pas le fruit du hasard. Notre objectif est de remporter la série. Tous les notables de la cité sont prêts à accompagner l’équipe vert et blanc », a déclaré un notable de la ville jacmélienne.

Les acteurs sont prudents

 L’entraîneur du Racing FC des Gonaïves, Guilliano Philippe a fait savoir que sa troupe prépare activement cet affrontement tout en respectant l’adversaire qui est selon lui, une équipe très difficile à manoeuvrer. « Ils seront chez eux. Ils auront avec eux le public. De plus, l’AS Sud-Est est une équipe qui a un collectif très soudé. Ils ont un jeu d’ensemble exemplaire. Le duel ne sera pas facile, mais nous irons avec la détermination de gagner les trois points », a déclaré le jeune entraîneur gonaïvien.

Pour sa part, Jean Albert Lafond qui a inscrit le but victorieux de l’ASSE lors de la 9e journée contre le Cavaly de Léogâne est très optimiste pour son équipe tout en reconnaissant les points forts de son adversaire.

 « Nous sommes confiants quant au bon résultat de notre équipe, mais nous devons nous méfier d’eux parce qu’ils ont un bon collectif et ils ont l’habitude de rester concentrés jusqu’au coup de sifflet final », a reconnu le joueur de l’ASSE.

 Éclair AC à la recherche de la victoire

 Humilié par le Don Bosco de Pétion- Ville (5-1) dimanche dernier, le promu gonaïvien, l’Éclair Athlétique Club aura pour devoir d’oublier cette mésaventure en rencontrant au parc Stenio Vincent, l’América des Cayes qui a battu le Tempête Football Club (1-0) lors de la journée précédente.

 FICA – Cavaly, duel des perdants

Lors de la 9e journée, le Football Inter Club Association (FICA) et le Cavaly de Léogâne ont respectivement perdu leurs matches sur le score étriqué d’un but à zéro contre le Ouanaminthe FC et l’ASSE. Ce samedi, ces deux perdants s’affronteront au parc Félix Saint-Victor avec l’espoir d’empocher les trois points. Tandis que les Cayens de la Juventus, de leur côté, vont essayer de se rattraper en se mesurant au Petit-Goâve Football Club qui reste sur un match nul face au Racing club haïtien (0-0).

L’ASM pour oublier son revers

Après sa déconvenue (3-1) en terre salée (Gonaïves), l’Association sportive mirebalaisienne (ASM) aura à coeur, dimanche, de renouer avec la victoire en présence de son public en recevant, au parc Bayas, le Baltimore de Saint- Marc qui a battu la Juventus des Cayes sur le score de deux buts à un.

Client difficile pour l’ASC

Après avoir perdu le derby capois face au Real Hope Academy (2-0), l’Association sportive capoise (ASC) aura sur sa route le Don Bosco de Pétion- Ville qui fera le déplacement avec l’espoir d’avoir un deuxième succès de suite. La rencontre aura lieu ce dimanche au parc Félix Saint-Victor. D’après les informations, le vieux Coq capois pourrait avoir le professeur Maxime Auguste, comme nouvel entraîneur.

Real Hope Academy pour la confirmation

 Le Real Hope Academy se déplace à Saint-Marc pour affronter, au parc Antoine Levelt, le Tempête Football Club qui aura pour mission de renouer avec la victoire. Un succès des Capois pourrait leur permettre d’accaparer le fauteuil de leader en cas de défaite de l’ASSE. Tandis qu’au stade Sylvio Cator, le Racing Club haïtien, dernier du classement, va essayer de gagner son premier match en recevant l’Ouanaminthe Football Club.

 Par ailleurs, onze joueurs ne pourront pas défendre les couleurs de leur équipe parce qu’ils sont sanctionnés soit pour cumul de cartons ou carton rouge. Il s’agit de : Peterson Desrivières (Don Bosco), Romany Étienne (FICA), Wilguens Saint-Fort (Racing CH) pour carton rouge tandis que Samuel P. Mardoché (Don Bosco), Romondt Guerry (FICA), Albert Élysée (Ouanaminthe FC), Jean Rival Dumé (America FC), Jerry Jean, Onelson Dorante (ASSE), Frénel Fédé (ASM), Hélas Timothé (Éclair AC) pour cumul de cartons. Il faut également ajouter Sylvestre Noël du Racing CH suspendu pour 18 mois depuis la saison dernière par la Commission discipline.

 Gérald Bordes

 

Le classement

1-ASSE                                   16 points (+6)

2-Real Hope                          16 (+2)

3-ASM                                    15

4-RFC                                     12

5-Don Bosco                         11

6-Petit-Goâve                        11

7-Juventus                             11

8-America                               11

9-Ouanaminthe                     10

10-AS Cavaly                        10

11-Baltimore SC                      9

12-FICA                                   9

13-Tempête FC                       9

14-Éclair AC                            8

15-ASC                                     7

16-RCH                                     5

Comments

comments

scroll to top