Accueil » Culture » Les 8 ans de ZATRAP en 8 dates

Les 8 ans de ZATRAP en 8 dates

13 septembre 2017, 9:13 catégorie: Culture2 381 vue(s) A+ / A-

Séquence du clip Mwen Menm Avè’w.

 

Le groupe ZATRAP vient de fêter, le samedi 9 septembre 2017, ses huit années de fondation. Ce groupe musical, en l’occasion, a réalisé un grand concert en compagnie de plusieurs invités. Lors d’un entretien exclusif accordé à Le National, Patrick Amazan a livré ses impressions sur les huit ans du groupe.

Fondé le 26 octobre 20008, à Juvénat (quartier de Pétionville) par huit jeunes passionnés de rap, Z.A.T.RAP (Zafè Atis se Trezò Rap). Issus du quartier de Lohier à Juvénat, Jacky – Lémeb – Ernesto – Emanoox – Paskal et Lewis decident de partager leur amour commun : le rap. Z.A.T.R.A.P. Six lettres pour six rappeurs. Depuis sa création, le groupe n’a pas cessé de nous combler de chansons aux couleurs du twoubadou, du rap et de racine. Des chansons qui nous invitent à la danse. Selon le manager, la force de ZATRAP réside dans son originalité d’où le leitmotiv « Eksperyans granmoun marye avèk jèvrin lajenès ». Patrick Amazan, le manager du groupe, ne cache pas sa satisfaction d’avoir innové en apportant un son nouveau dans le paysage musical haïtien.

Au cours de ces 8 années, le manager du groupe se rappelle de 8 grands moments de la vie de ZATRAP.

2010. Le groupe a reçu une plaque d’honneur du ministère de la Culture et de la Communication pour la chanson « Respè pou drapo a ».

Décembre 2010. ZATRAP sort sa première vidéo « Ti Klik ».

Le 8 décembre 2011. « Kwaze le 8 », la première vidéo réalisée à succès du groupe.

La sortie du premier album du groupe en 2012.

Février 2013. La première participation de ZATRAP au défilé du carnaval national au Cap-Haïtien.

Septembre 2013. Les quatre ans de ZATRAP. La célébration se fait à Juvénat. Devant l’affluence de la population, il a fallu l’intervention de la police pour faciliter la circulation et mettre fin à la fête.

2015. La chanson et la vidéo « Lè yon fanm damou » est récompensée et nominée Hit toutes catégories confondues.

Le mois de mai 2017 marque un tournant déterminant dans la vie du groupe qui a réalisé son premier voyage aux États-Unis d’Amérique. Zatrap a été sur la liste des groupes qui ont performé au Haitian Compas Festival.

Avec le temps, le groupe a introduit d’autres musiciens. Un batteur, deux guitaristes, un bassiste en plus des choristes tout en conservant ses chanteurs et membres fondateurs du groupe Duverger Ernst (Ernesto), Wislet Lemeuble (Lemèb), Lovinsky Jacky (Jaki), Wesly Lamour (Lywes), Béliard Emanoox (Emanoox) et Patrick Amazan.

La célébration des huit années d’existence de ZATRAP a été l’occasion pour le public de prouver leur amour et leur frénésie pour le groupe. Un public jeune et motivé a fait le déplacement en l’occasion. Follow Jah et Silibo ont débuté la soirée. Le groupe Ekilib est aussi appelé pour monter la pression chez l’assistance. Le clou de la soirée : BIC. La cerise sur le gâteau : ZATRAP.

Hansy Mars

Comments

comments

scroll to top