Accueil » Actualité » 273 110 élèves bénéficient du programme de cantine scolaire

273 110 élèves bénéficient du programme de cantine scolaire

10 janvier 2018, 10:19 catégorie: Actualité2 710 vue(s) A+ / A-

La coordonnatrice du PNCS, Phanèse R. Laguerre.

 

D’avril 2017 à janvier 2018, plus de 273 000 écoliers ont bénéficié du programme national de cantine scolaire. Cette annonce a été faite par la coordonnatrice générale du Programme national de cantine scolaire (PNCS), Phanèse R. Laguerre, lors d’une conférence tenue le mercredi 10 janvier 2018, en vue de présenter le bilan de ses activités ainsi que ses perspectives pour cette nouvelle année.

Dans ses explications, la coordonnatrice du PNCS a fait savoir qu’avant son arrivée à la tête de l’institution, le nombre de bénéficiaires du programme de cantine scolaire était de 53 000 élèves dans 344 établissements scolaires différents. À partir du mois d’avril 2017, date à laquelle elle a pris les rênes du PNCS, le nombre de bénéficiaires est passé de 53 000 à 273 110 écoliers pour 875 écoles différentes. Mme Laguerre a profité de l’occasion pour parler du fonctionnement du PNCS au cours des années précédentes. Un mode de fonctionnement, dit-elle, qui ne répondait pas véritablement aux attentes des élèves et des responsables d’établissement du pays.

Le PNCS, poursuit la coordonnatrice, est présent dans tous les coins du pays. Des agents de l’institution sont toujours présents pour bien servir la population dans des espaces convenables. À en croire la directrice, il y a des agents de suivis un peu partout qui ont pour mission de contrôler et de régulariser la question du domaine des cantines scolaires. Par ailleurs, elle a précisé que le département du Nord-Ouest est l’unique département en retard dans ce programme.

D’autre part, Mme Laguerre a parlé de son projet de mettre sur pied un jardin scolaire qui, selon elle, va renforcer la production nationale. « Nous allons accompagner les écoliers dans le cadre d’un projet de plantation », a fait savoir Phanèse R. Laguerre, tout en précisant qu’avec ce projet de jardin scolaire les écoliers inscrits au Programme national de cantine scolaire vont consommer des produits essentiellement locaux. Elle promet de donner du miel aux enfants. Elle explique que le miel va aider à développer les facultés d’apprentissage des élèves.

La directrice du PNCS a déploré toutefois les conditions d’hygiène de certains établissements scolaires du pays qui font partie du programme national de cantine scolaire. Elle explique que ces établissements se trouvent dans des conditions déplorables. Elle promet de les accompagner, les aider à surmonter les difficultés pour la satisfaction de la communauté. Car, dit-elle, la mission de l’institution est de donner la nourriture aux écoliers du pays et de surveiller la qualité des nourritures.

Elle s’engage aussi à respecter la mission du PNCS qui est de veiller à la qualité du service de cantine scolaire fourni à travers tout le pays. Ainsi, promet-elle, de doter le programme d’un code de conduite en vue de régulariser les problèmes internes. Ce code, rassure-t-elle, sera validé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

Cluford Dubois

Comments

comments

scroll to top