Accueil » Economie » 13 ans déjà pour la CNMP

13 ans déjà pour la CNMP

04 décembre 2017, 9:37 catégorie: Economie2 244 vue(s) A+ / A-

Le coordonnateur de la CNMP, Florient Jean Mari,

lors de l’annonce des activités.

 

La Commission nationale des marchés publics (CNMP) a treize ans (3 décembre 2004 – 3 décembre 2017). Pour marquer cette date, les responsables de cet organisme comptent réaliser un ensemble d’activités. C’est le coordonateur de l’institution, Florient Jean Mari qui en a fait l’annonce ce lundi, à Pétion-ville, lors d’une rencontre avec les travailleurs de la presse. Cette série d’activités sera réalisée autour du thème : « La CNMP, hier, aujourd’hui et demain ».

Rencontre ce mardi 5 décembre avec les spécialistes qui accompagnent la CNMP dans sa marche ascendante vers la dématérialisation du marché (les marchés publics en ligne) ; mercredi 6 décembre 2017, la pose de la première pierre du bâtiment devant loger la CNMP, à la cité administrative de Port-au-Prince ; le jeudi 7 décembre, une matinée de réflexion sera réalisée sur le Plan stratégique de la CNMP à l’horizon 2023, avec, bien sûr, les partenaires techniques et financiers sur le terrain, sont parmi les activités annoncées par le coordonnateur de la CNMP, Florient Jean Mari.

Florient Jean Mari a déclaré que cette célébration doit permettre à la CNMP de faire le point sur les progrès réalisés et les défis des dernières années en tenant compte des leçons apprises, en vue de tracer la voie pour les années à venir. Il dit réitérer son engagement dans la poursuite de la réforme entamée au sein de l’institution. Cette réforme, rappelle-t-il, qui vise les objectifs de transparence, d’efficacité et de professionnalisation des activités menées dans le domaine de l’achat public.

Se référant au cadre normatif de la CNMP, le titulaire de la CNMP a précisé l’article 9 de la loi du 10 juin 2009 sur les marchés publics faisant aujourd’hui de cette structure étatique, cet organisme de l’administration publique nationale qui a pour mission d’assurer la régulation et le contrôle du système de passation des marchés publics et des conventions de concession d’ouvrage de service public.

M. Jean Mari a poursuivi en rappelant l’article 10 de cette même loi qui décline la mission de la CNMP en dix-sept (17) attributions. Ces dernières sont principalement liées à l’élaboration de la réglementation en matière de marchés publics, de conventions et de concession d’ouvrage de service public, en conformité avec la politique d’achat public ; l’émission des avis, des recommandations dans le cadre de la définition de la politique d’achat public ; la préparation et la mise à disposition des autorités contractantes des guides détaillés, des dossiers types d’appel d’offres et des contrats-types relatifs à l’acquisition de biens, de services, de travaux et aux conventions de concession d’ouvrage de service public, la diffusion des informations sur les marchés publics ; la contribution à la formation des acteurs de la commande publique, au développement du cadre professionnel et à l’évaluation des performances des acteurs du système de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics et des conventions de concession d’ouvrage de service public.

S’ajoutent d’autres attributions à la CNMP telles : de veiller, primo, au respect des seuils fixés suivant la nature des marchés, secundo, au respect des normes prescrites par la loi et les règlements en matière de marchés publics ; de faire enregistrer le marché approuvé à la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CSC-CA) par l’autorité d’approbation ; de collaborer avec les institutions publiques de contrôle des finances publiques et leur fournir toutes informations utiles ; et au final, elle doit remplir toutes autres attributions prévues par les lois et règlements.

Pour clore ses propos, M. Jean Mari a affirmé que depuis sa création, la CNMP, a déployé d’intenses efforts pour la mise en place dans le payas d’un cadre législatif et réglementaire exhaustif qui doit aider les autorités contractantes et les fournisseurs à exploiter les possibilités qui s’offrent à eux pour en tirer le maximum d’avantages.

Rappelons que lors de cette activité, la CNMP a remis des plaques d’honneurs à près de dix médias et journalistes, dont la Radio Télé Pacific pour la couverture des activités durant l’année 2017, d’après les responsables.

Therno N. A. Sénélus

Comments

comments

scroll to top